François Hollande, candidat à la primaire PS, détaille certains des "efforts" que les Français devront "consentir" en termes de fiscalité pour "réconcilier croissance, vertu, et justice", dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire le Nouvel Observateur à paraître jeudi.
"Le prochain président de la République (...) aura trois défis à relever: le rééquilibrage des finances publiques, le rétablissement d'une offre compétitive, la réduction des inégalités", juge l'ex-premier secrétaire du PS. "Je veux dire la vérité aux Français. A court terme, un effort devra être consenti", et celui-ci "ne pourra se résumer à un concours Lépine sur la réduction des niches fiscales. Il appellera une révision de l'ensemble de nos prélèvements", plaide François Hollande.
Les mesures proposées sont à des degrés divers inspirées du projet PS. La "fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG" est directement reprise. "L'abaissement de moitié de l'impôt sur les sociétés pour les très petites entreprises" est, selon Michel Sapin, proche de François Hollande, une déclinaison de la proposition PS de "moduler l'impôt sur les sociétés" en fonction de la direction prise par les bénéfices. François Hollande propose aussi une "assiette large pour toutes les impositions", là où le projet PS ne propose des élargissements d'assiettes que pour certains prélèvements.