Pour Philippe Douste-Blazy, tout n'est pas joué dans l'élection présidentielle. "Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde croit que c’est déjà joué. Pourtant, seul François Bayrou peut battre François Hollande", a estimé l'ancien homme politique français au micro d'Europe 1. Aujourd'hui secrétaire général adjoint des Nations unies, il a décidé de rallier François Bayou. La raison ? "Je crois que l’élection présidentielle française est excessivement importante parce qu’elle structure la vie politique", a-t-il expliqué.
"Avec ma famille centriste j’avais fait le pari de faire d’un grand parti de centre droit, l’UMP, comme il en existe en Allemagne et en Espagne. Je me suis trompé. C’est moi qui était responsable de cela. Nicolas Sarkozy a choisi un virage à droite, nous, au centre, on ne se reconnaît pas là", a indiqué l'ancien ministre. Et l'ami de François Bayrou de déplorer : "Nicolas Sarkozy pense que le centre n’existe pas. Il pense que les gens du centre vont toujours vers le plus fort. Nous sommes en train de penser qu’avec François Bayrou, c'est le contraire".
Philippe Douste-Blazy a assuré, par ailleurs, ne pas faire "cette campagne pour avoir un poste". Mais, a-t-il affirmé, "si François Bayrou est élu, il fera vraiment une union nationale. Il y a des gens de gauche et de droite - je pense à Juppé - qui sont sérieux et très compétents".