L'ancien ministre UMP, Philippe Douste-Blazy, soutien de François Bayrou (MoDem) pour la présidentielle, a estimé dimanche sur RTL que "la dérive droitière" du candidat UMP Nicolas Sarkozy "s'est accélérée" et qu'elle est même "assumée".
"Malheureusement", a ajouté l'ancien ministre UMP, "je crois qu'il y a une dérive droitière indiscutable, ce n'est pas possible de gagner uniquement avec un aspect droitier". Il a appelé à "revenir sur les vrais sujets": "l'emploi, comment on va faire baisser la dette, comment on retrouve le chemin de la croissance". Interrogé sur le fait que pour faire gagner la droite, il aurait mieux valu que M.Bayrou ne se présentât pas: "C'est exactement le contraire, le centre de la vie politique c'est celle qui a toujours fait l'élection car toujours au deuxième tour les gens essaient de trouver le plus au centre possible", a répondu l'ancien ministre UMP.
Selon Philippe Douste-Blazy, François Bayrou, "s'il était au deuxième tour, serait sûr de battre François Hollande" car, a-t-il dit,"François Bayrou est un cap, une vision".