Jean-Pierre Raffarin lance une pique, sur son blog, à l'ex-Premier ministre François Fillon, en soulignant que le droit d'inventaire, qu'il appelle lui aussi de ses voeux, "concerne autant le gouvernement que le président".
"Soyons tournés vers l'avenir: écartons tout ce qui relève des règlements de compte du passé. Soyons responsables : les ministres qui ont partagé les responsabilités ne sont pas les mieux placés pour cet exercice d'inventaire", lâche-t-il en direction de Roselyne Bachelot, ex-ministre de Nicolas Sarkozy et très proche de François Fillon, qui, la première, en a appelé au droit d'inventaire et dénoncé la stratégie de campagne de l'ancien président.
"Soyons justes: l'inventaire concerne autant le gouvernement que le président. Soyons stratégiques: l'intérêt d'un bilan politique, c'est de valoriser l'actif et de repenser le passif. Soyons confiants : l'UMP doit s'habituer aux débats internes et, pour cela, doit développer une éthique du débat, fondée sur le respect réciproque", exhorte encore le sénateur de la Vienne.
Jean-Pierre Raffarin a "confiance dans l'UMP pour faire vivre le pluralisme dans l'unité". "D'ailleurs, dans le précédent quinquennat, l'UMP a été plus pluraliste que le gouvernement", selon lui.