La présidente du Front national n'accepte pas que l'on joue sur son territoire. Marine Le Pen a qualifié mercredi de "manoeuvre électoraliste et politicienne" la proposition de Jean-François Copé de réformer le droit du sol. "Tout le monde a bien compris qu'il s'agissait là d'une manoeuvre électoraliste et politicienne" a déclaré l'eurodéputé sur BFMTV.
"C'est une super mini mesure présentée par un homme qui aurait pu le faire quand son parti était au pouvoir pendant dix ans et qui attend d'être dans l'opposition et ultra minoritaire pour proposer cette mini réforme", s'est-elle moquée.
Jean-François Copé a fait savoir mardi que l'UMP présenterait d'ici à la fin de l'année une proposition de loi réformant le droit du sol et prévoyant la fin de l'acquisition automatique de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers.
Pour la présidente du FN, cette proposition du président de l'UMP à cinq mois des municipales correspond à un mécanisme "traditionnel": "à l'UMP, dès qu'ils sont en difficulté, ils font des propositions qu'ils n'ont jamais mises en oeuvre quand ils étaient au pouvoir", a-t-elle accusé, appelant à "supprimer" l'acquisition de la nationalité française par le droit du sol.