La médiation entamée lundi par le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, pour remettre de l'ordre au sein de la droite parisienne a été plutôt tendue, selon plusieurs participants, sur fond de guerre Dati-Fillon pour la même circonscription en 2012.
Le secrétaire général de l'UMP a tenté de jouer les pacificateurs en recevant les délégués de circonscriptions, les conseillers de Paris et les 8 maires UMP d'arrondissements. Les parlementaires étaient encore rue de la Boétie lundi soir pour évoquer les tensions internes après l'échec des sénatoriales. "La rencontre a été squizzée par le duel Dati-Fillon", a résumé Brigitte Kuster, maire du XVIIe, même si d'autres sujets ont été abordés, a-t-elle précisé.
Selon plusieurs participants, Rachida Dati, qui brigue la 2e circonscription que Jean Tiberi a promis de laisser à François Fillon, n'a pas fait dans la dentelle. "C'était plutôt un règlement de comptes et ça a été très violent entre Rachida Dati et Philippe Goujon" le patron de la fédération UMP, député-maire du XVe, selon un participant.