"Je me demande quelle nouvelle polémique stupide l'UMP tendance lourdauds va tenter de créer pour la journée", peut-on lire sur le compte Twitter de Cécile Duflot, mercredi matin. La ministre du Logement s'est attiré les foudres de l'opposition en prônant mardi la dépénalisation du cannabis, une position inverse de celle du gouvernement et notamment de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Je me demande quelle nouvelle polémique stupide l'UMP tendance lourdauds va tenter de créer pour la journée.... #carambaencoreraté— Cécile Duflot (@CecileDuflot) Juin 6, 2012
Sans attendre la mise au point de Jean-Marc Ayrault, l'UMP n'a pas manqué d'attaquer "le double langage" de la gauche sur cette question. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a jugé "irresponsable" que Cécile Duflot, ait pu rouvrir le débat sans être "vraiment démentie" par le gouvernement. Bruno Beschizza, en charge des questions de sécurité à l'UMP, a, lui, dénoncé une "cacophonie" au sein du gouvernement sur son compte Twitter.
Dépénalisation du cannabis : Je dénonce la cacophonie dans le gouvernement Ayrault u-m-p.org/actualites/esp…— Bruno Beschizza (@brunobeschizza) Juin 5, 2012
Interrogé par la chaîne Public Sénat, Jean-Marc Ayrault a simplement déclaré que "le gouvernement (n'avait) rien dit sur ce sujet", une façon de signifier que les propos de Cécile Duflot n'engageaient qu'elle-même. Invité mardi soir au Grand Journal sur Canal +, la ministre du Logement n'a pas dit autre chose, soulignant qu'elle n'avait fait que rappeler la "position" d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sur le sujet.