Cécile Duflot s'est dite favorable jeudi matin à une réévaluation du prix des produits, "pour les mettre à leur vrai coût social et environnemental". "Aujourd'hui, on considère que faire venir des produits de l'autre bout du monde, c'est égal à la production de proximité. Nous souhaitons mettre sur la table des relations de commerce international la notion de substance des produits qu'on achète", a-t-elle annoncé sur Europe 1.
La secrétaire nationale d'Europe écologie-Les verts souhaite "qu'on puisse estimer que l'acier produit à l'autre bout du monde dans des conditions sociales et environnementales de mauvaise qualité ne soit pas considéré comme l'acier produit en Lorraine. Et cela vaut également pour le raffinage et l'agriculture", a-t-elle détaillé.
Ces annonces interviennent à la suite des difficultés rencontrées par PetroPlus. Sur ce dossier, Cécile Duflot a rappelé qu'elle est allée avec la candidate EELV Eva Joly, à la rencontre des salariés à Dunkerque. "La situation ne nous réjouit pas. Il faut prendre des mesures politiques courageuses".
Eva Joly a fait le choix "d'une longue campagne"