Le candidat souverainiste à l'Elysée Nicolas Dupont-Aignan a prôné jeudi une "industrie protégée" et "un protectionnisme intelligent" lors d'un déplacement à Mandeure, dans le Doubs, devant l'entreprise Peugeot Motocycle, filiale deux-roues de PSA.
"Je fais campagne pour une industrie protégée. Je propose donc l'instauration d'un protectionnisme intelligent", a déclaré le président du mouvement Debout la République (DLR).
"Si on veut éviter une hémorragie industrielle, il faut réduire les charges sociales des entreprises françaises et taxer aux frontières les produits qui arrivent de l'étranger. Sans ça, on ne pourra pas lutter contre la concurrence déloyale des pays émergents", a-t-il ajouté.
Une dizaine de militants CFDT de Peugeot Motocycle ont remis au président de DLR des tracts résumant la situation de l'entreprise. Un projet de restructuration de Peugeot Scooters prévoit la suppression de 200 emplois en 2012 dans ses usines françaises et l'arrêt de la production à Dannemarie dans le Haut-Rhin.
Depuis plusieurs mois, les candidats à la présidentielle se succèdent aux portes de PSA Peugeot Citroën, de Peugeot Motocycle ou d'Alstom. "J'accuse Hollande, Sarkozy et Bayrou de mensonge organisé : ils font croire qu'ils veulent agir pour redresser l'industrie française alors qu'ils ont tous signé les traités européens de libéralisation de l'économie, responsables de la situation actuelle", a dit Nicolas Dupont-Aignan.