Le leader de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, a jugé que la "posture" de Marine Le Pen de vouloir interdire le voile musulman et la kippa juive dans la rue n'avait "aucun sens", tout en se disant favorable à cette mesure dans "les services publics". Le député souverainiste de l'Essonne s'était récemment adressé à Marine Le Pen, lui demandant de "(couper) le cordon avec l'obsession identitaire" pour engager un dialogue en vue d'un futur rapprochement.
Interrogé vendredi par l'AFP sur les propos de Marine Le Pen, il avait préféré ne pas s'exprimer. Finalement, c'est sur son compte twitter qu'il a réagi. "L'interdiction du voile et de la kippa dans la rue n'a aucun sens. La laïcité m(ême) (dans) l'esprit le plus strict ne peut aller aussi loin", dit un tweet posté samedi. Puis: "Entre les intégrismes religieux et l'intégrisme laïc de pure posture appliquons vite les lois de la République". Nicolas Dupont-Aignan a ensuite appelé à interdire "le port du voile" et de la "kippa (dans) les services publics".
L'interdiction du voile et de la kippa dans la rue n'a aucun sens. La laïcité m ds l'esprit le plus strict ne peut aller aussi loin !— Dupont-Aignan (@dupontaignan) September 22, 2012