Le secrétaire national d'EELV, Pascal Durand, a demandé mardi soir au président François Hollande et au Premier ministre "des engagements clairs et des actes pour que l'écologie soit définitivement prise en compte dès le budget 2014". "Nous attendons du président et du Premier ministre des engagements clairs et des actes pour que l'écologie soit définitivement prise en compte dès le budget 2014", a déclaré à la presse le responsable d'Europe Ecologie-Les Verts, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion des ténors du parti, après le limogeage de la socialiste Delphine Batho du ministère de l'Ecologie.
Il a ajouté attendre de François Hollande et Jean-Marc Ayrault une expression de "la volonté du gouvernement de mettre en oeuvre les engagements sur la transition écologique pris lors de la conférence environnementale".
Un peu auparavant, la co-présidente des députés EELV, Barbara Pompili, avait annoncé que les Verts avaient décidé de ne "pas quitter le gouvernement". Cette question pour les écologistes de l'appartenance ou non au gouvernement n'est pas pour autant évacuée. Ils ont prévu d'en discuter lors de leurs journées d'été fin août. Une récente étude commandée par le parti auprès des militants a montré que ces derniers étaient dubitatifs sur l'efficacité de la présence de ministres écologistes au gouvernement.