Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.
ILS L’ONT FAIT
# Le fait du jour : Joly veut garder la face
Eva Joly a assuré mercredi à Strasbourg qu'elle irait jusqu'au bout de sa campagne malgré les mauvais sondages et les voix qui l'appellent à reconsidérer sa candidature dans son propre parti. "Pour moi, il n'a jamais été question d'arrêter. J'ai été élue par l'ensemble des écologistes pour porter leurs voix et c'est ce que je continuerai à faire jusqu'au 22 avril", a déclaré la candidate écologiste. La candidate a remis les pendules à l'heure après que Noël Mamère se soit publiquement interrogé sur la pertinence de sa candidature.
L'ancienne magistrate pourra trouver un peu de réconfort en regardant le clip de soutien posté par Europe Ecologie-Les Verts, jeudi après-midi. "Eva, la ténacité, on aime ça. Eva, tu as l'étoffe d'un 'vrai' chef d'Etat", disent les paroles, sur un mélange de slam et de musique celtique. "Tous ensemble unis, réunis, on vote écologie : ça c'est Joly !", poursuit le slam de campagne.
# Le tweet du jour : "Venez au QG, avec vos portables…"
En difficulté pour obtenir les 500 précieuses signatures nécessaires à sa candidature à la présidentielle, Dominique de Villepin n'a pu compter, jeudi, sur son réseau téléphonique. Les téléphones fixes de son QG de campagne sont restés hors service pendant près de 2h, jeudi, entre midi et 14 heures. Un pépin de plus alors que l'ancien Premier ministre n'a plus que quelques heures pour récolter ses signatures. Sur Twitter, son staff de campagne a donc appelé ses soutiens à venir au QG munis de leurs téléphones portables.
ILS L’ONT DIT
# Le lapsus du jour : la boulette de Moscovici
Pierre Moscovici a commis un joli lapsus jeudi, dans une interview vidéo dénichée par Le Labd’Europe 1. Le directeur de campagne de François Hollande, en voulant évoquer le site toushollande.fr a parlé de "notre site ‘tous sauf hollande.fr".
Regardez la vidéo, isolée par Le Lab :
# Le chiffre du jour : 40
Après avoir ouvert son téléphone portable aux maires pour obtenir les 500 signatures d'élus requises pour concourir à l'Elysée, Corine Lepage a lancé un ultime appel aux maires de France, à J-1 de la date fatidique dans "son appel des 40".