Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.
ILS L’ONT FAIT
# Le fait du jour : quand les courbes se touchent… presque
28,5% vs. 28%. Plus qu’un demi-point sépare désormais François Hollande et Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote. Selon les derniers résultats de l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour Paris Match, Nicolas Sarkozy gagne 1 point à 28%, alors que François Hollande perd 0,5 point à 28,5%. Jean-Luc Mélenchon, lui, reste, à 9,5 % des intentions de vote. "Ce rolling" est publié tous les jours à 18 heures sur le site de Paris-Match.
# La personnalité du jour : Corinne, avec deux "n"
06.63.88.58.44. Corinne Lepage, candidate de Cap21 à la présidentielle, ouvre son téléphone portable aux maires pour obtenir les 500 signatures d'élus requises pour concourir à l'Elysée. Les parrainages doivent être remis vendredi à 18 heures. La ligne de téléphone appartient en fait à son direct de cabinet, François Damerval, qui confie au Lab d’Europe 1 : "Vous savez, le plus gros problème de Corinne Lepage, c'est que son prénom s'écrit avec deux 'n'. Du coup, à chaque fois qu'un maire se trompe sur un formulaire, cela fait un parrainage en moins."
# Le chiffre du jour : 6 pour un rencard
Six internautes ont "gagné" une rencontre au QG de François Hollande. Le jeu avait lieu la semaine dernière. Trois hommes, trois femmes - parmi les 12.000 demandes reçues - ont donc pu partager un café avec le candidat socialiste. Parmi eux : deux jeunes d'une vingtaine d'années - Elsa, venant de Seine-Saint-Denis, Jordan de Loire-Atlantique - trois quadragénaires - Valéry de la Manche, Véronique de la Drôme et Jamel d'Eure-et-Loir - et une cinquantenaire, Myriam, habitant la Côte-d'Or.
ILS L’ONT DIT
# La proposition du jour : "lever le secret défense sur Karachi"
François Hollande s’engage, s'il devenait chef de l'Etat, à lever le secret-défense dans l'affaire de l'attentat anti-français de Karachi, à condition qu'il n'attente pas à la "sûreté de l'Etat". L'enquête menée en France sur cet attentat, qui a tué en mai 2002 au Pakistan quinze personnes dont onze Français travaillant à la construction de sous-marins, a débouché sur une affaire de corruption présumée où plusieurs proches de Nicolas Sarkozy sont mis en examen pour de supposées malversations lors de la campagne présidentielle de 1995.
# L’indiscrétion du jour : Poutou a ses 500 signatures
L’entourage de Philippe Poutou a confié à Libération.fr que son candidat, Philippe Poutou devrait annoncer dans la soirée, à Chambéry, qu’il avait bien ses 500 parrainages.