La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, a dit lundi vouloir accélérer cette année le "changement écologique" de la France. "En 2012, nous avons posé les bases d'un certain nombre de réformes, engagé de grands chantiers et construit notre programme d'actions (...). 2013 va être l'année charnière de réformes décisives. Les Français attendent des résultats, moi aussi, et donc nous devons accélérer le changement écologique de la France", a déclaré la ministre, lors d'une cérémonie de voeux à son ministère.
Dephine Batho a présenté son programme très chargé pour l'année, baptisé "agenda 2013 de la transition écologique", en plaçant le débat national sur la transition énergétique en tête des réformes structurelles à mener. Ce débat doit déboucher sur une loi de programmation attendue en octobre.
>> LIRE AUSSI : Energie : un débat pour tout changer
Energie : retrouver une maîtrise publique
La ministre a également cité plusieurs actions visant à rattraper, selon elle, des retards de la France, notamment en matière de fiscalité écologique (elle espère que des mesures en la matière figureront dans la loi de Finances 2014), ou encore la préparation d'une loi cadre sur la biodiversité, qui sera "la première depuis 1976", et la création d'une agence nationale dédiée.
Sur le plan énergétique, Delphine Batho a affirmé souhaiter "retrouver une maîtrise publique" de la politique énergétique, après des années de libéralisation et d'ouverture des marchés. La ministre a estimé que la politique de l'énergie était arrivée "au bout d'un cycle de laissez-faire, de libéralisation, d'ouverture des marchés", contraire à l'héritage du Conseil national de la résistance, et a dit vouloir "retrouver une maîtrise publique de l'énergie et la souveraineté dans les choix qui sont faits par les Français".