Jean-Marc Ayrault a appelé mardi à l'Assemblée nationale l'UMP, à l'origine de l'écotaxe, à faire preuve de "courage et de dignité" en assumant la mesure, suspendue mardi pour stopper la crise bretonne. "L'honneur de la politique est d'assumer ce qu'on a décidé, l'écotaxe c'est vous qui l'avez décidée, alors essayez d'avoir un peu de courage et de dignité!", a lancé le Premier ministre aux députés UMP lors de la séance des questions d'actualité.
Il a reproché aux députés de l'opposition d'avoir eu "la mémoire courte" en demandant la suspension de l'écotaxe qu'ils avaient créée lors du précédent quinquennat. "Je rappelle que l'écotaxe avait été débattue au moment du Grenelle de l'environnement, tout le monde avait considéré que demander une contribution au transport routier" était une bonne idée, a-t-il répondu à une question du député UMP Guillaume Chevrollier. "C'est vous qui avez mis en oeuvre cette réforme, vous l'avez tellement mal préparée!", a dit Jean-Marc Ayrault.
En réponse à une question du chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, M. Ayrault a aussi dénoncé le contrat conclu par la précédente majorité avec la société Ecomouv', chargée de la collecte de l'écotaxe grâce à des portiques électroniques. Ce contrat, a dit le Premier ministre, signé par son prédécesseur François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) et Valérie Pécresse (Budget), prévoyait notamment le versement de 250 millions d'euros à la société prestataire pour la gestion de l'écotaxe.