Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, s'est dit mardi dans une entretien à La Croix inquiet des promesses de François Hollande concernant l'enseignement privé.
A la question du journaliste, "Etes-vous inquiet?", il répond : "Oui. On a besoin de savoir ce qu'il en est sur le plan scolaire, entre les déclarations dures du candidat socialiste sur l'enseignement catholique, faites au Comité national d'action laïque, et les propos plus apaisants tenus par François Hollande ou son entourage sur le même sujet." "Qu'en sera-t-il, dans les faits ?" s'interroge le responsable, tout en assurant que "le pays a besoin de la contribution positive de l'enseignement catholique à l'éducation".
Concernant le mariage homosexuel ou l'euthanasie pour la fin de vie, Mgr Podvin met en garde François Hollande: "Faire ces réformes serait inutile. Cela cliverait le pays, qui n'en a vraiment pas besoin. Plus généralement, l'Église doit conserver la liberté de dire ce qu'elle rejette, même si cela doit l'amener à s'opposer à la nouvelle majorité."
Plus largement, le porte-parole de l'épiscopat encourage les socialistes "à avoir la victoire humble" car prévient-il, "ce résultat reste très fragile. On voit bien que, en Europe, pour les élections récentes, aucune équipe sortante n'a été reconduite. (...) Ceux qui ont gagné doivent être attentifs au manque de cohésion. Le nouveau président a dit vouloir être le président de tous les Français, mais que cela ne soit pas seulement un slogan !"