Hollande élu président, la fête à la Bastille, Sarkozy humble : Europe1.fr résume pour vous les temps forts de la soirée du second tour de la présidentielle.
# Le résultat : Hollande à 51,7%, Sarkozy à 48,3%
François Hollande a été élu dimanche président de la République. Selon les résultats, encore partiels, transmis par le ministère de l'Intérieur vers minuit, le socialiste obtient 51,63% des voix, contre 48,37% des suffrages pour Nicolas Sarkozy.
# La déclaration : Hollande s'engage pour la justice et la jeunesse
Pour son premier discours en tant que président élu à Tulle, François Hollande a dit "mesurer la tâche" qui l'attend. Après un "salut républicain" à son adversaire malheureux, le nouveau président s'est dit "fier d'avoir été capable de redonner l'espoir". François Hollande a également deux engagements : celui d'améliorer la justice sociale et celui de faire progresser l'emploi des jeunes.
# La réaction : Sarkozy souhaite "bonne chance" à son successeur
Ému mais humble, Nicolas Sarkozy a reconnu sa défaite dimanche peu après 20 heures. "Je n'ai pas ménagé ma peine, je me suis engagé pleinement, totalement. Mais je n'ai pas réussi à convaincre une majorité de Français", a-t-il déclaré. Le chef de l'Etat sortant a dit assumer "toute la responsabilité" de sa défaite et a laissé entendre qu'il prendrait désormais du recul par rapport à la vie politique française. "Je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français", a-t-il affirmé.
# L'ambiance : la fête jusqu'au bout de la nuit à la Bastille
Dès avant l'annonce de la victoire de François Hollande, ses sympathisants se sont rassemblés sur la place de la Bastille, à Paris, pour fêter le résultat. Un concert, notamment avec Yannick Noah, a lieu en attendant l'arrivée de François Hollande, qui a pris l'avion depuis Brives pour rejoindre Paris.