Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.
ILS L'ONT FAIT
Le #fait du jour : Hollande en banlieue
Le candidat socialiste a entamé vendredi matin à Vaulx-en-Velin son opération "48h banlieues", destinée à mobiliser les abstentionnistes des quartiers sensibles. Après le Rhône et l’Oise, il se rendra samedi dans plusieurs cités de la région parisienne. Le choix de Vaulx-en-Velin comme première étape n’est pas un hasard, puisque c’est dans cette banlieue que les premières émeutes urbaines françaises ont eu lieu, en 1979.
Le #casse-tête du jour : comment remplir la Concorde ?
L'inquiétude règne au QG de campagne de Nicolas Sarkozy, au sujet de la préparation de son grand meeting de la Concorde. Avec les vacances de Pâques, l'équipe du président-candidat se demande comment acheminer les quelque 50.000 personnes qu'elle souhaite réunir au coeur de Paris le 15 avril. Et pour cause : impossible de réserver des TGV spéciaux en raison des vacances scolaires. Restent les autocars en Ile-de-France. Problème : ils ont tous été réservés par le PS, pour le grand meeting parisien de François Hollande le même jour au Château de Vincennes.
ILS L’ONT DIT
La #polémique du jour : Thibault et le PCF
Nicolas Sarkozy a critiqué vendredi le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault pour les "liens entre la CGT et le Parti communiste". Bernard Thibault est "membre du bureau politique du Parti communiste comme chacun le sait", a affirmé Nicolas Sarkozy sur RTL, bien que le leader syndical ait quitté les instances dirigeants du PCF en 2001. Le syndicaliste a démenti quelques heures plus tard. Et Manuel Valls a enfoncé le clou sur Twitter :
Le #footballeur du jour : Pastore paiera la taxe Hollande
Javier Pastore, le footballeur le mieux payé de l’Hexagone, avec 350.000 euros mensuels, a commenté la volonté de François Hollande de créer une taxe de 75% sur les revenus supérieurs au million d’euros annuel. "75%! Je crois que c’est une folie. Mais si je dois payer, je paierai", assure l’Argentin dans Le Monde. Car, précise-t-il, "nous devons nous montrer solidaires envers ceux qui souffrent et assumer notre statut". Au PS, on jubile déjà. "Ça valide ce qu’on pense", s’est réjouie pour Europe1.fr Brigitte Bourguignon, secrétaire nationale en charge des sports au PS.