René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne et spécialiste des finances publiques a donné sa vision du rapport de la Cour des comptes sur les dépenses de l'Elysée rendu public lundi. Sur Europe 1, le député voit dans ce rapport "un bon point et deux cartons jaunes". "Le bon point, c'est celui pointé par la Cour des comptes, l'Elysée rentre dans la normalité budgétaire. Avant 2008, on dépensait un peu n'importe comment. Depuis, des mots comme 'devis', 'bon de commande', 'appel d'offres', ne sont plus inconnus", a-t-il estimé.
En guise de "carton jaune", René Dosière pointe les dépenses, "encore trop élevées". "L'avion présidentiel, Air Sarko One, a coûté 260 millions d'euros. Or, on nous avait parlé de 176 millions. Des équipements de confort ont été installés, comme les deux fours à griller de 75.000 euros".
Autre "carton jaune", les dépenses liées aux "deux communicants de l'Elysée, MM. Buisson et Giacometti". "Ils ont des contrats rédigés de telle manière que la Cour dit qu'on ne peut apprécier la qualité de leur prestation. Or leur salaire est de 300.000 euros annuels".