Tous les ministres qui entrent au gouvernement rêvent d'un si bon démarrage. Et pour cause, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, bénéficie d'une bonne opinion auprès de la majorité (58%) des Français, selon un sondage Odoxa à paraître dimanche dans Le Parisien.
"Dynamique" et "compétent". Selon cette étude, 54% des personnes interrogées ont une opinion "plutôt bonne" et 4% "très bonne" du co-locataire de Bercy contre 41% qui en ont une mauvaise opinion. Chez les sympathisants de gauche, 62% ont une bonne opinion du ministre et ce pourcentage atteint 55% chez les sympathisants de droite. L'analyse de la personnalité du ministre le fait apparaître comme "dynamique" auprès de 73% des personnes interrogées, "technocrate" (68%), "trop proche de la finance" (65%), "compétent" (62%), "courageux" (61%), et qui "a des convictions profondes" (59%).
>> LIRE AUSSI - Le plan d'Emmanuel Macron pour doper la croissance
Mieux que Montebourg. Une nette majorité (60%) des sondés pensent qu'Emmanuel Macron est "plutôt meilleur" que son prédécesseur Arnaud Montebourg. Enfin la moitié des sondés (50%) pensent que le ministre est "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche", 34% pensent qu'il n'est "pas assez à gauche", 14% qu'il est "trop à gauche" et 2% ne se prononcent pas.Sondage réalisé par internet auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.