François Fillon a affirmé jeudi que "la bataille pour l'emploi" devait "s'amplifier" et plaidé pour "des réformes profondes" face à une situation "extrêmement difficile", en se rendant à l'"Espace emploi France" du groupe Carrefour, à moins d'une semaine du sommet social à l'Elysée.
"Nous sommes dans une situation de l'emploi extrêmement difficile", a déclaré le Premier ministre, après avoir participé pendant une heure à une table ronde sur le site du centre de formation de Carrefour, "premier employeur privé de France", dans le XIIIe arrondissement de Paris. La "bataille pour l'emploi doit s'amplifier", a avancé François Fillon, évoquant "une augmentation du chômage qui est forte -dans la moyenne des autres pays européens- et doit nous conduire à mobiliser de nouveaux instruments".
Selon lui, "l'amplification" des mesures déjà prises depuis 2007 dans le cadre de la lutte contre le chômage est nécessaire mais "pas suffisante pour faire face aux difficultés structurelles que rencontre l'emploi en France". "C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'engager des réformes profondes, structurelles", a-t-il dit.