L'encadrement des loyers envisagé par le gouvernement se traduira par l'arrêt de l'investissement immobilier, a estimé lundi l'ancien premier ministre François Fillon, venu soutenir dans la Sarthe le candidat UMP qui brigue sa succession. "Encadrer les loyers, ça veut dire qu'il n'y a plus aucun investissement immobilier", a déclaré François Fillon à La Suze-sur-Sarthe.
"Dans un pays où il y a une crise du logement, ce qu'il faut, c'est construire des logements. Qui va construire des logements si les loyers sont encadrés? Il y a des gens qui vont construire des logements pour le plaisir de le faire?", s'est-il interrogé.
"La vie, c'est l'offre et la demande. Si vous n'avez pas de logements, les loyers sont élevés; s'il y a des logements, les loyers le sont moins. Quand la gauche était au pouvoir entre 1997 et 2002, on construisait deux fois moins de logements qu'aujourd'hui", a affirmé l'ancien premier ministre qui réagissait à l'annonce par la ministre du Logement, Cécile Duflot, de son intention de bloquer temporairement par décret les loyers à la relocation.