Nicolas Sarkozy "se trompe de stratégie" pour résoudre la crise de la zone euro et devrait faire valoir la position de la France face aux réserves de l'Allemagne sur l'intervention de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé mercredi François Bayrou.
Pour le président du Mouvement Démocrate, qui officialisera la semaine prochaine sa troisième candidature à l'élection présidentielle, le président français protège le "triple A" de la France sous "le parapluie" allemand.
"J'ai dit à Nicolas Sarkozy lors de rencontres récentes, il y a quelques semaines, que je ne comprenais pas pourquoi il laissait son pays, les opinions publiques européennes, dans l'ignorance de ce qu'était la proposition réelle de la France", a dit François Bayrou lors d'une conférence de presse consacrée à son programme pour la période 2012-2020.
"Si le général de Gaulle avait eu à affronter une crise de cet ordre, c'est très simple, il aurait donné une conférence de presse et il aurait dit 'Mesdames et Messieurs, voilà la position de la France'", a-t-il insisté.