Europe 1 s'est procuré le dossier de preuves qu'Arnaud Montebourg a constitué en réponse aux poursuites en diffamation lancées par le président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini. Ce dossier a été constitué suite à la publication, par le président du conseil général de Saône-et-Loire, d'un rapport, publié sur LePoint.fr, et qui dénonçait des "pratiques plus que contestables" telles que l'utilisation de "fausses cartes de militants, le trucage des scrutins" ainsi qu'un "système de domination sans limite" pouvant conduire à des "dérives" dans l'utilisation de l'argent public.
Transmis au parquet de Paris, le dossier de preuves est composé de 44 pièces : au total 174 pages, 20 témoins et un enregistrement audio. Selon les informations d'Europe 1, dans le premier chapitre, on y trouve des rapports d’observateurs venus en 2008 surveiller les votes à Marseille, lors du congrès du PS. Mais aussi un enregistrement pirate de mars 2010. Dans cet élément sonore, Jean-Noel Guérini menace des élus marseillais trop bavards.
Voici un extrait de cet enregistrement :
Le dossier de preuves évoque aussi l’affaire Alexandre Guérini, frère du patron du département et placé en détention dans une enquête pour corruption. Le document se conclut par une lettre d'Arnaud Montebourg à Martine Aubry, la première secrétaire du PS, où il explique : "des éléments de preuve précis et concordants sont disponibles".