L’INFO. Il l’a dit et répété : non, il ne votera pas pour Alain Lamassourre, la tête de liste UMP en Ile-de-France. Henri Guaino, pourtant recadré par Jean-François Copé ou Alain Juppé pour cette note discordante, n’en démord pas : la ligne fédéraliste portée par le chef de file de sa famille politique à Paris ne lui convient pas. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy va donc devoir se trouver un autre candidat. Qui ? Nicolas Dupont-Aignan a une petite idée sur la question…
"Vous lui demanderez, mais j'en suis convaincu". Lors d'une interview sur Radio classique et LCI, le président de Debout la République a clairement laissé entendre vendredi qu'il pourrait avoir le bulletin de vote du député UMP. "Vous lui demanderez, mais j'en suis convaincu (...) je n'ai pas à révéler des conversations privées", a glissé l'ancien membre de l'UMP, Nicolas Dupont-Aignan, répondant à un journaliste lui demandant si Henri Guaino votera pour les listes "Debout la République" aux européennes. On attend désormais la réponse de l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy.
Guaino dément. "Pour que les choses soient bien claires et qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je redis que je n'apporte ni mon soutien ni ma caution à aucune autre liste", a tenu à préciser Henri Guaino, vendredi après-midi. "J'irai voter le 25 mai mais je ne dis pas pour qui. Personne ne saura. J'ai une petite idée mais elle n'est pas définitive. Peut-être que je ne voterai pour personne", a ajouté le député UMP des Yvelines, précisant que, contrairement au président de Debout la République, il n'était "pas pour la sortie de l'euro".
CACOPHONIE - Européennes : l’unité de l’UMP déjà mise à mal
ANALYSE - Les européennes, troisième tour des municipales pour l'UMP
VERDICT - Européennes : voici les têtes de listes UMP
ANALYSE - Européennes : pourquoi ça clive à l’UMP
L'INFO POLITIQUE - Européennes : la stratégie du PS pour sauver les meubles
SONDAGE EXCLUSIF - Européennes : le FN donné en tête dans l’Est