Pari réussi pour Jean-Marie Le Pen. Le président d’honneur du front national, âgé de 86 ans, s’est largement imposé lors des élections européennes 2014 dans sa circonscription du Sud-Est avec, selon une estimation d’Ipsos, 28,18%. Il multiplie son score par plus de trois par rapport à 2009. La liste UMP de Renaud Muselier obtient 22,40%, celle du PS de l'ancien ministre Vincent Peillon 11,87%, la liste EELV de Michèle Rivasi 9,6%, la liste UDI-Modem de Sylvie Goulard 8,5% et celle du Front de gauche de Marie-Christine Vergiat 5,5%.
Abstention record. Le scrutin est par ailleurs marqué par une abstention de plus de 50% dans tous les départements, allant jusqu'à plus de 64% en Corse, avec un record de près de 80% à Vaulx-en-Velin (Rhône).
Les têtes d'affiche. Sont élus eurodéputés, ou réélus, les FN Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnish, l'ancien ministre socialiste Vincent Peillon et l'ancien secrétaire d'Etat UMP Renaud Muselier.
Le "premier parti de France". Le président d'honneur du FN a envoyé un message à Manuel Valls : "je pense qu'il devrait démissionner. Il a été durement sanctionné puisqu'il a pris parti tout au long de cette campagne électorale", a-t-il affirmé sur RTL, avant d'estimer qu'il faut "dissoudre l'Assemblée nationale, retourner devant le peuple après avoir établi la proportionnelle". Selon Jean-Marie Le Pen, le fait que le FN soit arrivé en tête "est un véritable tremblement de terre" et que le FN est "de loin le premier parti, pour l'instant, le premier parti de France".
Au niveau national, selon la dernière totalisation du ministère de l'Intérieur, le Front National, qui a remporté une victoire historique, aurait recueilli 24,96% des voix, l'UMP 20,80%, le PS associé au PRG 13,98%, l'UDI 9,90%, EELV 8,92%, le Front de gauche 6,34%.
RESULTATS - Tous les résultats par région
INFOGRAPHIE - Voici le profil du futur Parlement européen
TOUR D’EUROPE - Comment ont voté nos voisins ?
ANALYSE - Un "séisme comparable au 21 avril 2002"