Aliot gagne son pari. Coup de tonnerre dans le Sud-Ouest, territoire traditionnellement peu favorable aux extrêmes, lors des élections européennes de dimanche. La liste Front national conduite par Louis Aliot est arrivée en tête de cette circonscription avec 24,7% des suffrages. L'UMP, dont la tête de liste était Michèle Alliot-Marie, recueille 18,5% des voix. Le PS associé aux radicaux de gauche termine troisième à 15,7%.
La liste Europe Ecologie-Les Verts menée par José Bové obtient 11,5%, des suffrages. Jean-Luc Mélenchon, tête de liste du Front de gauche, obtient 8,57% des suffrages. Il est devancé de justesse par Robert Rochefort, qui conduit l'alliance UDI-Modem, à 8,60%.
Le FN va donc envoyer au Parlement européen trois députés issus de cette circonscription, contre deux pour l'UMP et le PS, et un pour les écologistes, le Front de Gauche et l'alliance MoDem-UDI.
Au niveau national,selon la dernière totalisation du ministère de l'Intérieur, le Front National, qui a remporté une victoire historique, aurait recueilli 24,96% des voix, l'UMP 20,80%, le PS associé au PRG 13,98%, l'UDI 9,90%, EELV 8,92%, le Front de gauche 6,34%.
RESULTATS - Tous les résultats par région
INFOGRAPHIE - Voici le profil du futur Parlement européen
TOUR D’EUROPE - Comment ont voté nos voisins ?
ANALYSE - Un "séisme comparable au 21 avril 2002"