Eva Joly, ex-candidate écologiste à la présidentielle, rejoint jeudi dans Le Parisien le concert de critiques contre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qu'elle accuse de "populisme" et de "funambulisme idéologique".
Interrogée sur les positions controversées de M. Valls, Mme Joly estime dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France que le ministre de l'Intérieur "marche sur la corde raide du populisme". "Son funambulisme idéologique est dangereux", insiste-t-elle. L'ancienne juge fustige particulièrement les positions de M. Valls sur la réforme de la loi pénale préparée par Christiane Taubira. "Alors que nous avons des magistrats intègres et dévoués, Valls ne veut pas leur faire confiance", assure-t-elle. "Sarkozy les méprisait et Valls marche dans ses pas en recherchant l'inflation pénale".
Mme Joly, qui sera présente aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui s'ouvrent jeudi à Marseille, estime par ailleurs qu'une éventuelle sortie des écologistes du gouvernement "n'est plus un tabou", et ce "parce que le cap global n'est pas le bon: le gouvernement tarde à engager la transition écologique."