Eva Joly se découvre malgré elle dans L'indignée de la République (Robert Laffont), une biographie de la candidate d'Europe écologie-Les Verts à l'élection présidentielle signée Marie-France Etchegoin et Mathieu Aron. Selon les coauteurs, qui retracent dans ce livre la vie et la surprenante carrière de l'ancienne juge, Eva Joly "a une attirance et une répulsion en même temps de l'élite", à laquelle elle n'appartient pas.
Arrivée comme jeune fille au pair dans une famille française bourgeoise, la jeune Eva Joly est tombée sous le charme du fils de la maison, allant jusqu'à l'épouser malgré les réticences des parents de Pascal Joly. "Ses beaux-parents ne voulaient pas qu'il se marie avec elle. C'est sans doute de là qu'est venu son besoin de reconnaissance", suggère Marie-France Etchegoin sur Europe 1.
Admiration de jeunesse pour Cohn-Bendit
Dans l'ouvrage, les deux auteurs reviennent également sur son arrivée en politique. "C'est en 2008 qu'a germé l'idée chez elle d'entrer en politique". Pour ce faire, elle avait rencontré, "au culot" François Bayrou, et "elle lui a demandé d'être placé en tête de liste pour les élections de l'époque", rappelle Mathieu Aron.
Le temps que le président du MoDem réfléchisse et Daniel Cohn-Bendit est passé par là. Eva Joly, qui n'avait pas particulièrement la fibre écologiste au départ, a finalement décidé de rejoindre les Verts. Un choix à mettre en relation aussi avec son passé de baba-cool et son admiration de jeunesse pour "Dany le Rouge".