L'ex-candidate EELV à la présidentielle Eva Joly a lancé jeudi son club politique baptisé "#engagement", lors des journées d'été des écologistes qui se déroulent à Poitiers jusque vendredi. Accessible en septembre prochain depuis le site internet de l'ancienne candidate, ce club se veut une plate-forme d'échanges d'idées.
"La nostalgie n'est pas productive. L'idée est de permettre l'expression de personnes qui n'ont pas l'habitude de venir dans des partis politiques", a résumé Éva Joly, à qui l'on demandait si elle agissait par nostalgie de la période électorale. "Un peu partout où je vais, les citoyens me disent 'Eva ne lâche pas'. Je souhaite continuer sur cet élan".
L'ex-candidate à la présidentielle a également déclaré que la présence d'écologistes au gouvernement, thème d'un débat prévu en fin de journée, "est une très bonne chose". "La démonstration a été faite sur le traitement des Roms. C'est Cécile Duflot qui l'a emporté. Sans écologistes c'est la théorie de Manuel Valls qui l'emportait", a estimé Eva Joly.