L'ancienne candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly, a exprimé samedi sa forte opposition au Traité budgétaire européen, estimant qu'il allait "augmenter la désespérance" dans le pays. "Avoir pour seul discours l'austérité va augmenter la désespérance", a-t-elle dit devant quelques journalistes en marge du Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) où était prévu dans l'après-midi un débat politique autour du traité qui sera soumis le mois prochain à ratification au Parlement. "On est majoritairement sur un refus (du traité) et seuls deux ou trois (parlementaires) tendent vers le oui", a indiqué à cet égard le député Sergio Coronado.
» Traité européen : le gouvernement veut éviter le clash
Eva Joly s'est prononcée en faveur d'une réduction des dépenses "mais pas pour le faire de façon radicale". "Nous devons dire, a-t-elle expliqué, que nous devons réduire le déficit mais on y va beaucoup plus doucement" que prévu, à savoir atteindre 3% du PIB de déficit dès la fin de 2013.
Interrogée sur l'opportunité d'une solidarité avec le gouvernement sur ce sujet, alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, appelle instamment à la ratification, Eva Joly a répliqué: "On ne peut pas fermer les yeux sur la réalité. C'est trop grave. (Le traité) signifie 300.000 chômeurs de plus".