L'équipe d'Eva Joly a demandé à France 2 de tenir sa "promesse" d'inviter la candidate à Des paroles et des actes, estimant que le service public se doit "d'éclairer le choix des électeurs" plutôt que de "choisir à leur place" en ne recevant que les cinq premiers des sondages. Selon Sergio Coronado, porte-parole de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, "la promesse d'une invitation de la candidate d'EELV faite dès le mois de septembre n'a pas été tenue, malgré les multiples sollicitations de son équipe de campagne".
Sergio Coronado relève dans un communiqué que la chaîne publique a reçu pour la seconde fois ce jeudi François Bayrou dans cette émission, que François Hollande y sera à nouveau invité la semaine prochaine et que Marine Le Pen a été reçue trois fois depuis fin 2010 dans une émission de première partie de soirée sur France 2. "Au lieu d'éclairer le choix des électeurs, le service public a-t-il décidé de choisir à leur place ?", demande-t-il encore, dénonçant le fait qu'"à ce jour, il semblerait que l'élection présidentielle se résume aux cinq candidats susnommés".
Eva Joly avait été invitée en novembre dernier à Des paroles et des actes pour porter la contradiction à Jean-François Copé (UMP), mais avait refusé de participer à l'émission qui avait lieu quelques jours après l'accord entre le PS et EELV signé dans une grande confusion.