Jean-Marc Ayrault a dénoncé mercredi "l'hypocrisie et la tartufferie" de l'UMP vis-à-vis du Front national et a appelé le parti de droite à "clarifier" sa position et ses alliances. "Jacques Chirac était clair (dans le refus de d'alliance avec le FN, ndlr), les dirigeants de l'UMP aujourd'hui sont ambigus et au sein même de l'UMP, il y a débat", a déclaré Jean-Marc Ayrault
"Je demande à l'UMP de clarifier ses positions. Je pense que l'UMP est tentée par cette alliance mais je lui demande de clarifier", a-t-il poursuivi. Mardi dans les Hauts-de-Seine, il avait déjà mis en garde contre une éventuelle "alliance stratégique" entre l'UMP et le FN. Selon lui, la ligne du "ni-ni" (ni Front national ni front républicain) érigée par l'UMP pour le second tour des législatives, "c'est l'hypocrisie". "Je ne condamne pas les électeurs du Front national (...) mais l'hypocrisie et la tartufferie" des dirigeants de l'UMP, "qui sont des sortants, qui ont laissé se dégrader la situation économique et sociale", a-t-il ajouté.
Jean-Marc Ayrault a également dénoncé le rapprochement établi à l'UMP entre le FN et le Front de gauche. "Jean-Luc Mélenchon n'est pas candidat au deuxième tour" des législatives et "les seuls candidats que je vois sont des communistes. Est-ce qu'on peut mettre sur le même plan le Parti communiste et le Front national ?" a-t-il dit.