Invité d'Europe1, Franz-Olivier Giesbert, journaliste et réalisateur d'un documentaire sur Nicolas Sarkozy diffusé mercredi sur France 3, a dressé un peu glorieux bilan du quinquennat de l'ancien président, pour qui il avoue avoir voté en 2007.
"Il y a eu beaucoup d'inconstance, un quinquennat très discontinue et un endettement beaucoup plus important qu'en 2007, dont 400 milliards imputables à une politique de croissance un peu débile et à contre-courant", tacle-t-il. "Nicolas Sarkozy est mauvais dans les eaux calmes, mais il peut être très bon sur les crises, comme celle des subprimes", nuance toutefois le directeur de publication du Point.
>> À lire aussi : Sarkozy "obligé de revenir" ?
Franz-Olivier Giesbert, qui revient également dans ce documentaire sur le couple Sarkozy-Fillon, assure par ailleurs qu'il y avait "une engueulade sur le fonds de la politique" entre les deux hommes. François Fillon "supportait mal l'extrême-droitisation" de Nicolas Sarkozy, assure le journaliste. Mais les divergences étaient aussi profondes en économie, surtout au début du quinquennat. "Nicolas Sarkozy n'a pas vu la crise. Fillon disait : 'attention, attention, ça dérape, il faut serrer'. Les deux hommes n'avaient pas du tout la même stratégie. Leur rapport est très compliqué au départ. Après ça s'est arrangé", détaille Franz-Olivier Giesbert. Résultat de cette mésentente : "Nicolas Sarkozy est arrivé avec une stratégie qui ne collait pas du tout à la réalité, il n'a pas écouté Fillon".
>> À lire aussi : Fillon se détache (vraiment) de Sarkozy