L'ancien Premier ministre Laurent Fabius, représentant du candidat socialiste François Hollande à l'étranger affirme dans une interview à paraître dimanche dans le Journal du Dimanche que "l’alternance" est envisagée par les autres gouvernements.
"Partout où je me rends en son nom, je suis reçu – sauf en Chine – avec chaleur. Les gouvernements ne se mêlent pas de l’élection française mais ils lisent les sondages et envisagent l’alternance sans problème", explique-t-il au JDD.
"L’affaiblissement économique de notre pays depuis cinq ans n’est pas favorable à son influence. Si on ajoute une diplomatie parfois par foucades, l’épisode triste du discours de Dakar sur "l’homme africain", la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, le tapis rouge déroulé naguère devant Kadhafi et Bachar El-Assad, le décrochage par rapport à l’Allemagne dans la crise européenne, un certain tropisme atlantiste et l’affaiblissement de notre réseau diplomatique et culturel…, tout cela n’est pas ce qu’on attend de nous", conclut-il.