Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, a accusé mercredi Laurent Fabius de vouloir "rétablir le bouclier fiscal", après les propos de l'ex-Premier ministre socialiste sur la proposition Hollande d'imposer à 75% les très riches.
"L'improvisation continue au Parti socialiste: un jour on taxe l'assurance vie, le lendemain on ne la taxe plus, un jour on supprime le quotient familial, le lendemain on ne le supprime plus, on fusionne la CSG et l'impôt sur le revenu le lendemain on le fusionne plus", a affirmé Valérie Pécresse, lors du compte rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.
Selon elle, "la dernière reculade" concerne "les 75% d'imposition sur les plus riches. Comble de l'ironie, M. Fabius propose de rétablir le bouclier fiscal sur la taxation de François Hollande". Laurent Fabius a estimé mercredi que le taux d'imposition à 75% des revenus supérieurs au million d'euros, proposé par François Hollande, "n'était pas nécessairement destiné à être permanent", ajoutant qu'il ne serait "pas choqué qu'il y ait quand même des plafonds".