Le nouveau chef de la diplomatie, Laurent Fabius, a eu jeudi plusieurs entretiens téléphoniques avec des homologues pour des prises de contact et discuter des principaux dossiers internationaux, a annoncé le Quai d'Orsay.
Le ministre s'est entretenu avec le Britannique William Hague -une conversation qui avait été annoncée au préalable par Londres-, l'Allemand Guido Westerwelle, l'Italien Giulio Terzi san Agata, le Polonais Radoslaw Sikorski, le Marocain Saad-Eddine El Othmani et le Brésilien Antonio Patriota, a-t-on précisé de même source.
Selon des sources diplomatiques, Laurent Fabius a par ailleurs choisi comme directeur de cabinet Denis Pietton, directeur depuis peu des régions Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d'Orsay, après avoir été ambassadeur au Liban.
Diplomate de 55 ans très apprécié de ses pairs, Denis Pietton, né le 11 juin 1956, est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (arabe littéral). Au cours de sa carrière, il a été notamment consul à Jérusalem (1999-2002), numéro deux à Washington (2002-2006) et ambassadeur en Afrique du Sud (2006-2009) avant de gagner Beyrouth.