L'ex-ministre de l'Education Luc Ferry a jugé jeudi "vital" d'adresser "un grand discours à la jeunesse (...) sans démagogie, avec des propositions concrètes" et de profiter de la période électorale "pour faire émerger des projets", après avoir remis un rapport sur ce thème au Premier ministre François Fillon.
Le rapport commandé en mai par le chef du gouvernement porte sur "les aspirations des jeunes". Ce rapport avait pour but "d'expliquer objectivement pourquoi le ressenti des jeunes Français est si pessimiste", a dit Luc Ferry. Il constate que la situation "a régressé depuis une dizaine d'années pour les jeunes, avec des difficultés réelles pour l'accès au logement et à l'emploi", avec un critère du diplôme "très discriminant", a-t-il relevé.
"L'écart de revenus entre seniors et jeunes n'a jamais été aussi grand", a encore noté Luc Ferry. Le rapport formule "plusieurs propositions comme supprimer les droits de donation et augmenter les droits de succession". Le philosophe signale aussi le handicap que constitue le permis de conduire dont l'obtention est "trop chère et trop longue". "Il y a mille solutions, ça n'est pas normal que ça coûte 1.500 euros et qu'il faille six mois pour le repasser en cas d'échec. Ca pénalise l'accès à l'emploi", a-t-il fait valoir.
"La question politique fondamentale est 'quel monde allons-nous laisser à nos enfants?'", a résumé Luc Ferry, pour qui "il faut profiter des périodes électorales pour faire émerger des projets".