Il y avait le biodesign - ces voitures aux rondeurs rassurantes - dans les années 80. Il y a désormais un design écolo. Après 21 éditions consacrées au pur plaisir automobile, les gentlemen-drivers, qui décernent chaque année différents prix consacrant l'esthétique automobile, ont décidé cette année d'accorder une place de choix aux initiatives en faveur de l'environnement. Premier lauréat : Toyota pour ses motorisations hybrides (essence+électricité). Un choix évident pour le président d'honneur, Alain Prost, auteur d'un rapport sur les biocarburants. Selon lui, le jury a voulu privilégier des voitures qui sont déjà sur la route plutôt que des concept-cars qui préfigurent des véhicules qui ne seront pas vendus avant 10 ou 15 ans. Parmi les autres récompenses, l'Audi TT a reçu le Grand prix de la plus belle voiture de l'année décerné par le public, l'Alfa Romeo 8C Competizione, le Grand prix du supercar de l'année. Peugeot et Citroën finissent ex-aequo avec le Grand prix du plus beau concept-car décerné à la Peugeot 908 RC et à la Citroën C-Métisse dévoilées au Mondial de l'automobile de Paris en septembre dernier. Luca di Montezemolo, patron du groupe Fiat, a reçu la Palme d'or pour "l'ensemble de son oeuvre". Quant à Luigi Colani, le père du biodesign, il a reçu le Grand prix du design.