Fillon: 2nd mandat de Sarkozy, "une nécessité"

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Fillon a déclaré lundi soir à Villebon-sur-Yvette (Essonne) qu'un second mandat de Nicolas Sarkozy à l'Elysée était "une nécessité", en critiquant l'"archaïsme des socialistes et de leur candidat. Pour son premier meeting de campagne, où il était accompagné de la porte-pariole du candidat Sarkozy, Nathalie KosciusKo-Morizet, le Premier ministre a insisté sur le fait que "la messe n'est jamais dite avant d'être entré dans l'isoloir", alors que les sondages prédisent tous une victoire de François Hollande en mai.

Selon lui, un "second mandat" de M. Sarkozy est "une nécessité car il reste tellement à faire!". Il a tour à tour fustigé l'archaïsme du socialisme, conçu "au début du XXe siècle", quand "les conquêtes sociales étaient nécessaires et que l'Europe dominait le monde", et le flou programmatique de François Hollande.

"Le candidat du PS ne rêve plus d'imposer à la France un programme socialiste", a ainsi relevé François Fillon, dans une allusion aux propos attribués à François Hollande dans The Guardian. "Il suffit de lire son projet pour constater qu'on est devant une sorte de social-démocratie molle qui ne répond pas aux principaux défis lancés à notre pays", a mis en garde François Fillon, fustigeant aussi "le compromis qui n'a ni queue ni tête" entre le PS et les Verts.