La direction de l'UMP fait tout pour tenter d'apaiser la rivalité grandissante entre François Fillon à Rachida Dati. L'objet de leur différend reste la mairie de Paris, le Premier ministre et la maire du 7e arrondissement espérant porter les couleurs de l'UMP aux municipales de 2014. Face à un bras-de-fer qui se prolonge, l'UMP a organisé mardi quatre réunions avec tous les élus parisiens pour renouer le dialogue entre les deux parties. Mieux, Jean-François Copé a fait appel au ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, pour faire passer son message : Rachida Dati et François Fillon doivent s'entendre et ne pas faire apparaître leurs divergences au grand jour, selon les informations du Buzz politique de Thierry Guerrier.
Mercredi soir dans les bureaux du patron de l'UMP, Claude Guéant a notamment expliqué à Rachida Dati que le Premier ministre était très fâché d'être accusé de ne penser qu'à sa carrière et pas assez aux Français. Compréhensive, cette dernière a répondu qu'elle ne demandait qu'à rencontrer son concurrent et qu'elle ne comprenait pas pourquoi il ne lui avait toujours pas proposé de la voir.
L'ex-ministre de la Justice persiste donc, ce qui fait dire à un responsable de l'UMP : "Rachida, faut la traiter... Faut pas la laisser comme une grenade dégoupillée".