L'eurodéputée UMP Rachida Dati a vu vendredi dans l'investiture de François Fillon à Paris un "pantouflage" qui "nuit à la campagne de Nicolas Sarkozy", réaffirmant qu'elle serait candidate dans son arrondissement et dénonçant une "régression" dans la parité, alors que les candidatures dissidentes s'accumulent au sein de la droite.
Interrogée par RTL sur les investitures dans la capitale annoncées par son parti, la maire du VIIe arrondissement a tranché, à propos du Premier ministre dans la 2e circonscription : "ce n'est pas du tout une candidature de reconquête, c'est une candidature de pantouflage". "Je considère qu'elle nuit à la campagne de Nicolas Sarkozy, qui a besoin d'unité, de sérénité", a-t-elle dit, assurant que François Fillon ne l'a "jamais appelée, ni informée".
"Evidemment, je serai candidate aux législatives à Paris", a dit l'ex-garde des Sceaux, notamment pour représenter "tous ceux qui ne sont pas des héritiers de la politique ou ne bénéficient pas d'un système de cooptation politique".