Fillon a "un projet de redressement national"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ex-Premier ministre assure que "le temps d'aujourd'hui n'est pas celui de la candidature".

François Fillon a affirmé dimanche soir sur TF1 qu'il voulait "construire un projet de redressement national" pour "rassembler les Français" et "gagner leur confiance", dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, en 2017. "La France est au bord de la récession, toutes les promesses ont quasiment volé en éclat, on est en face d'un gouvernement qui semble aujourd'hui impuissant, qui n'a pas de cap, qui n'a pas d'objectif", a affirmé l'ancien Premier ministre.

François Fillon a assuré qu'il pouvait être "utile" à la France "en essayant de construire un projet de redressement national qui sera un projet qui rassemble". "Les Français sont de plus en plus divisés, sont tentés de se dresser les uns contre les autres. La France est dans une situation tellement difficile qu'on ne pourra pas la redresser sans la rassembler", a-t-il insisté.

"Le temps d'aujourd'hui n'est pas le temps de la candidature" (à la primaire pour la présidentielle), "le temps d'aujourd'hui, c'est le temps pour gagner la confiance des Français, c'est-à-dire pour préparer cette échéance", a-t-il également affirmé. Selon lui, "il faut d'abord construire le projet et puis on verra ensuite celui qui est le mieux à même de le porter. Si c'était Nicolas Sarkozy, je soutiendrai Nicolas Sarkozy, si c'est quelqu'un d'autre, je soutiendrai quelqu'un d'autre. Et si en l’occurrence c'est moi qui suis à même de mieux le porter, je me lancerai dans cette aventure", a conclu François Fillon.

Interrogé sur l'élection à la présidence de l'UMP prévue pour septembre, François Fillon a assuré qu'il n'avait "pas du tout renoncé à cette élection. Je prendrai ma décision avant l'été", a-t-il indiqué.