Le Premier ministre François Fillon a emboîté le pas à Nicolas Sarkozy vendredi en accusant le candidat socialiste François Hollande, donné favori dans les sondages pour l'élection présidentielle du printemps, de mentir aux Français. Lors de son premier meeting de campagne jeudi, le chef de l'Etat, qui a officialisé sa candidature mercredi, a accusé le député de Corrèze de mentir "matin et soir".
"C'est malheureusement vrai, j'entendais encore Francois Hollande hier expliquer que nous avions fait 70 milliards de cadeaux aux plus riches", a renchéri François Fillon vendredi sur RTL. "Personne n'est capable de documenter cette affirmation, c'est juste un mensonge."
"Quand on demande aux socialistes où sont ces cadeaux, ils mettent pêle-mêle la taxe professionnelle, la TVA sur la restauration, les heures supplémentaires comme si c'était un cadeau aux plus riches", a fustigé le chef du gouvernement. "Quand on veut être président de la République, on ne peut pas baser sa campagne sur des mensonges", a ajouté François Fillon.
"C'est la tradition du Parti socialiste, qui quand il est dans l'opposition, est toujours très à gauche, et quand il est au pouvoir est assez libéral sur les retraites, les privatisations, la fiscalité. Le mensonge ne peut pas servir de fondement à une campagne électorale responsable", a conclu le Premier ministre.