François Fillon affiche désormais ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2017, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Dans un mail adressé à ses soutiens, il dit vouloir préparer l'alternance et propose de bâtir une alternative solide à François Hollande, incapable selon lui de répondre à la situation critique du pays. Dans la bataille qu'il livre à Jean-François Copé, c'est une manière de rappeler aux militants qu'il a acquis pendant cinq ans à Matignon une expérience considérable.
L'ancien Premier ministre poursuit d'ici la fin du mois son tour de France électoral. Il sera le 23 juillet dans les Vosges, qui fut longtemps le fief d'un de ses mentors, Philippe Séguin, selon les informations d'Aurélie Herbemont du service politique d'Europe 1. Il a en outre constitué son équipe de campagne pour prendre la tête de l'UMP : c'est le sarkozyste Eric Ciotti, pilier de la fédération UMP des Alpes-Maritimes, qui la dirigera.
Quant à Jean-François Copé, il a déjeuné hier avec Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Même si dans l'entourage de l'ancien président, on dément vouloir prendre parti, le patron de l'UMP a vu dans ce déjeuner un signe d'amitié, voire d'affection. François Fillon affirme de son côté s'entretenir régulièrement avec Nicolas Sarkozy.
En coulisses, la guerre fait rage et les prétendants à la tête de l'UMP se rendent coup sur coup. Le camp filloniste accuse Jean-François Copé de continuer à verrouiller l'UMP après la nomination de deux secrétaires généraux de son mouvement "Génération France". Ils souhaitent que lors de l'élection en novembre, des bureaux de vote soient installés dans toutes les circonscriptions et pas un seul par département comme cela est prévu.
Les proches de François Fillon sont en effet persuadés qu'une faible participation pourrait faire le jeu de Jean-François Copé. Toutes les modalités, et notamment l'enveloppe accordée à chaque candidat, seront tranchées la semaine prochaine. Les discussions promettent d'être tendues.