L'ancien Premier ministre François Fillon est la personnalité qui incarne le mieux aujourd'hui l'opposition aux yeux des Français (29%), selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i>TELE rendu public vendredi. Et ce, devant Marine Le Pen (23%), Alain Juppé (16%), et Jean-François Copé (12%). Jean-Louis Borloo recueille 5% des réponses, et François Bayrou 1%. 14% disent "aucune" de ces personnalités, et 13% ne savent pas.
Pour les seuls sympathisants UMP, François Fillon est également en tête (49%), devant Jean-François Copé (24%), Alain Juppé (22%), Marine Le Pen (14%), Jean-Louis Borloo (4%) et François Bayrou (1%).
François Fillon est la personnalité UMP considérée comme celle qui "a le plus de potentiel pour incarner l'opposition à l'avenir" (30% de l'ensemble de l'échantillon), devant notamment Alain Juppé (17%), Nicolas Sarkozy (11%), et Jean-François Copé (10%). Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) considèrent que l'affrontement qui s'engage pour la présidence de l'UMP "constitue un réel handicap pour l'opposition actuellement", contre 27% qui estiment le contraire, et 17% sans opinion. Chez les sympathisants UMP la réponse est également positive (53%, contre 40% qui pensent le contraire), 7% sont sans opinion.