L'UMP doit dire qu'elle est "le parti de l'ordre" aux électeurs tentés par Marine Le Pen et que "l'Europe a besoin du leadership français" à ceux tentés par François Bayrou, a déclaré mardi François Fillon aux députés du parti majoritaire, selon des sources concordantes. "Il faut que nous nous déployions et que nous ayons à coeur de nous adresser à tous les Français", a déclaré le Premier ministre, selon une source proche du groupe et confirmée dans son entourage.
"Aux électeurs tentés par l'extrême droite, nous devons dire que nous sommes le parti de l'ordre, du travail et de la responsabilité. Et aux électeurs tentés par un candidat qui cherche à incarner le centre, nous devons dire que l'Europe a besoin du leadership français", a-t-il poursuivi.
Dans cette intervention liminaire lors de la réunion hebdomadaire du groupe UMP, le Premier ministre, selon les mêmes sources, n'a pas évoqué la dose de proportionnelle pour les législatives souhaitée dimanche par Nicolas Sarkozy, lors de son meeting à Marseille, et proposée mardi par deux députés de l'aile droite de l'UMP, Richard Mallié et Philippe Meunier. "La mobilisation à Marseille a été formidable", a en revanche dit François Fillon, pour qui "Nicolas Sarkozy a incontestablement réussi son entrée en campagne".