Il n'a pas fallu longtemps au camp Fillon pour réagir aux propositions faites par Jean-François Copé pour sortir l'UMP du marasme. Le président proclamé de l'UMP a suggéré qu'un referendum soit organisé en janvier prochain sur les statuts de l'UMP et s'est dit prêt à écourter son mandat d'un an. Mais la solution ne plait pas au camp de son rival.
François Fillon a donc refusé dimanche soir la proposition du président proclamé et contesté de l'UMP d'un nouveau vote en 2014, une date trop lointaine d'après les proches de l'ex-Premier ministre. L'ancien Premier ministre demande la réunion d'un comité des sages prévu par les statuts de l'UMP pour définir les conditions d'un nouveau vote rapidement, indique-t-on dans son entourage.
Je propose de remettre devant vous mon mandat en 2014 après les échéances électorales #Nancy— Jean-François Copé (@jf_cope) December 2, 2012
Jean-François Copé a fait savoir, quelques minutes après la réaction de François Fillon, que si celui-ci refusait, alors il continuerait son chemin.