Qui va prendre la tête de l'UMP ? Après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a invité sa formation à se trouver un nouveau chef et à rester unie dans la bataille pour les législatives des 10 et 17 juin. Un appel qui risque de rester lettre morte, François Fillon et Jean-François Copé étant potentiellement rivaux.
D'après un dernier sondage publié par l'Ifop pour Sud-Ouest dimanche, François Fillon est jugé le plus apte à prendre la direction de l'UMP, devant le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et l'actuel secrétaire général du parti Jean-François Copé. L'ancien Premier ministre recueille les faveurs de 27% des Français et les sympathisants de l'UMP sont 42% à le préférer aux autres ténors de la majorité sortante.
Les femmes et les jeunes pour Fillon
Dans le détail, les femmes ont une préférence pour François Fillon (29%, contre 25% chez les hommes), contrairement à Alain Juppé (18%, contre 23%) et Jean-François Copé (11%, contre 14%). François Fillon plaît aussi plus aux jeunes (35% des 18 à 24 ans le choisissent) et aux plus âgés (33% des 65 ans et plus), ces derniers appréciant aussi Alain Juppé (29%).
Jean-François Copé a plus de succès auprès des jeunes actifs (21% des 25 à 34 ans). Il est également au plus haut dans les communes rurales (15%), François Fillon dans les communes urbaines de province (30%) et Alain Juppé dans l'agglomération parisienne (27%).
20% pour Juppé
Alain Juppé, qui a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux législatives à Bordeaux, recueille 20% des suffrages des Français sondés (24% parmi les sympathisants de l'UMP) et Jean-François Copé 13% à peine, même si les électeurs de son parti sont 29% à lui accorder leur préférence.