François Fillon a réuni mercredi à l'Assemblée nationale ses soutiens parlementaires pour réaffirmer son désir d'un "dialogue direct" avec les Français, notamment à travers un "tour de France", et pour nourrir "un projet politique de rassemblement et de redressement", a-t-on appris de plusieurs sources. "Il est serein, clair et déterminé, très déterminé", a assuré à l'AFP le député du Val-d'Oise Jérôme Chartier, l'un de ses plus proches soutiens.
"Il y aura une prise de parole importante d'ici quelques semaines, puis un tour de France. François Fillon a toujours l'intention de renouer un contact direct avec les Français", a ajouté Jérôme Chartier. Il s'agira de "préparer un projet politique de rassemblement et de redressement de la France", ont précisé d'autres personnes qui ont assisté à la réunion, ce qui est une manière claire de réaffirmer son ambition présidentielle.
En revanche, M. Fillon "n'a pas évoqué" la question de son éventuelle candidature aux municipales à Paris, selon ces mêmes sources. Certains de ses proches affirment depuis des semaines qu'il "y a peu de chances" que M. Fillon soit candidat, mais que "rien n'est définitif".